Err

BÉRETS UNIVERSEL : C'EST QUOI CE BÉRET ?



Unique au monde : seule la Manufacture de bérets peut vous proposer ce béret


Le béret que j'appelle universel présente la caractéristiqued'être réglable au tour de tête du 54 au 61 (et non ajustable) :  le réglage de la pointure se fait au moyen d'une "liguette" passée dans l'ourlet du béret. Vous ne trouverez ce modèle qu'à la Manufacture de bérets car il ne peut se réaliser que de façon artisanale.

Les bérets étaient conçus ainsi avant l'industrialisation du béret. Ce couvre chef a été abandonné par les industriels car il est très délicat à fabriquer en grande série :  les bérets doivent être fait un par un.

Le réglage de la pointure (tour de tête) se fait au moyen d'un lacet passé dans l'ourlet du béret. 

Vous avez certainement remarqué un petit nœud cousu sur les pourtours de tête en cuir ou simili. C'est en fait le vestige de cette pratique abandonnée.

Pour régler le béret universel, il suffit de serrer ou lâcher le lien et de faire un nœud. Du fait de la possibilité de régler l'entrée on peut le porter de façon très différente que l'on soit un homme ou une femme :  classique ou avec l'ourlet visible.

Il permet d'offrir un béret de qualité sans connaitre le tour de tête de la personne et avec la certitude qu'elle pourra le porter.